Le karma, nous avons tous au moins entendu ce mot. Mais quelle en est sa définition, comment cela fonctionne?
Je vous explique dans ce podcast et l’article qui l’accompagne!
Qu’est-ce que le karma !
Le karma fait partie des soins que je propose, il représente une petite partie du soin de base mais il est nécessaire, puisqu’il est directement relié à la vie actuelle et aux vies antérieures. Pour moi, thérapeute en soins énergétiques, travailler sur les karmas est essentiel puisque c’est bien souvent le passé qui viendra expliquer le présent ! Comme toujours le travail est partagé entre le client et le thérapeute.
A l’origine le karma est une notion hindouiste qui désigne le cycle de causes à conséquences lié à l’existence de tout être sensible (on parle ici de personnes sensibles et éveillées)
Les hindouistes et les bouddhistes en ont fait depuis très longtemps une notion centrale de leur vie, il est dit que chaque être est responsable de son karma, ce qui veut dire qu’il va être responsable de ses actes qui détermineront ses vies futures. Le karma permet de se rendre responsable de ses actes et d’agir en faveur du bien.
C’est une loi de cause à effet, ce qui veut dire que :
* si on sème le bien on récolte le bien
* si on sème le mal on récolte le mal,
On récolte en fait ce que l’on sème !
Le but du karma est l’évolution de l’âme jusqu’à l’atteinte de la perfection… jusqu’à l’évolution complète de l’âme me convient mieux !
On peut bien évidement accumuler des karmas dans notre vie actuelle !
Le karma finalement est quelque chose qui va nous ouvrir notre chemin de vie, c’est presque comme un guide qui va nous permettre de tendre vers le bien, en tout cas c’est son but, de toujours essayer de s’améliorer et d’être meilleur !
L’hindouisme et le bouddhisme pensent que chaque être est responsable de ses actes et donc de son karma, et donc de sa sortie du cercle de réincarnation ce qu’ils appellent le « samsara ».
La réincarnation représente les vies successives d’une même âme, donc les vies antérieures, le but étant d’atteindre la perfection terrestre dans l’incarnation ! Mais il faut savoir que si l’on sort du cercle de réincarnation c’est pour devenir être de lumière, cela étant l’enseignement fait dans le bouddhisme et l’hindouisme.
Mais la notion de karma se démocratise, elle se laïcise, ce qui est une bonne chose, puisque c’est presque une loi universelle, et de se fait peu importe la confession à laquelle on appartient !
Le karma n’est pas une notion de punition mais une notion d’apprentissage, » la vie est un bon professeur tant que tu n’as pas compris la vie fera en sorte que tu sois à nouveau confronté à cette problématique jusqu’à ce que l’apprentissage se fasse ! »
Pour pouvoir nettoyer ses karmas sois même, il faut :
* être à l’écoute de ses émotions
* être capable de se mettre face à soi-même et à ses émotions,
*trouver les raisons de ces émotions
*passer à l’action
*être dans l’intention et dans les actes
Certains karmas peuvent créer des blocages, l’intervention du thérapeute permet uniquement un meilleur avancement à la personne, mais le plus gros du travail reste personnel, la méditation est un bon moyen d’évacuer tout ça !
Ce sont les actes et l’intention qui feront que l’on puisse entamer ce travail qui est nécessaire, de façon à pouvoir se libérer de ses dettes karmiques. Mais il est également essentiel d’accepter la notion des vies antérieures sinon il sera très difficile de pouvoir procéder à la libération de ses karmas.
Il est également bon de savoir que les karmas peuvent réapparaitre à travers des peurs divers et non justifiés dans cette vie, la peur de l’eau, la peur du vide etc.
Il est très rare de ne pas avoir contracté de dettes karmiques dans ses vies passées, et si ces dernières n’ont pas été traités elles seront trainées dans la vie actuelle et elles freineront l’avancement et l’évolution personnel.
Gardez à l’esprit qu’il y a toujours dualité,
le monde est fait de dualité, de ce fait nous sommes tous à même de nous créer des karmas,
il ne faut pas ignorer nos côtés sombres mais les traiter, les réajuster, se mettre face à soi-même et si possible, corriger nos erreurs !
Namasté!